Thursday, November 26, 2009

Des accents pour les .VIN ?

Les accents dans les noms de domaine sont un sujet d'actualité à l'ICANN. Pour rappel, l'ICANN est l'organisme de gouvernance qui autorise ou non la création de nouvelles extensions Internet. Pour une extension .VIN destinée à créer des noms de domaine www.vous.vin, il faut déposer un dossier à l'ICANN.

Les noms de domaine, déjà compliqués à comprendre du fait de leur technicité, et encore plus difficiles à cerner du fait du nombre d'extensions différentes (environ 300), proposent de plus en plus... "des accents". Pour bien comprendre : www.cépage.com s'achète aussi aujourd'hui. Il s'agit d'une évolution pour les registres à un nouveau type de produit : les noms de domaine à caractères accentués.

Le registre du .EU vient de lancer les noms de domaines à caractères accentués. Il vient aussi de relancer la grande problématique des marques qui doivent à présent s'assurer que pour un nom de domaine précédemment acheté sans accent, elle doivent aussi s'assurer aujourd'hui qu'elle ne se le sont fait pas prendre par un tiers dans la même extension AVEC un accent. 

Surveillance des noms de domaine, budget explosif, procédures juridiques etc...

Bien que le sujet irrite, il est néanmoins intéressant dans le cadre du projet dotVinum. Le projet dotVinum consiste à lancer 3 extensions différentes dans 3 extensions qui qualifient non pas des pays mais bien des langues. Les accents doivent-ils être considérés dans ce contexte ?

Ils doivent l'être pour les raisons suivantes :
  •  .VIN qualifie la langue française et celle-ci comprend un certain nombre de caractères accentués,
  • .WINE qualifie la langue anglaise et ne doit donc PAS comprendre d'accents,
  • .VINO qualifie plusieurs langues dont les différents caractères accentués qui les composent seront intégrés dés le départ au projet,
  • Proposer les caractères accentués dés le lancement permettra d'éviter aux marques de se soucier de rater un enregistrement plus tard...
Une autre question se pose alors : un nom de domaine acheté SANS accent doit il bloquer l'enregistrement du même nom de domaine AVEC un accent ?

Difficile question.

Faites nous part de vos commentaires sur ce sujet.

1 comment:

Anonymous said...

Tout à fait d’acord avec le contenu de ce qui précède mais … c’est de l’arnaque de la part de L’ICANN.
Leur but semble être de vendre et … plus il y a de combinaisons possibles, plus ils pensent avoir de chances de vendre !

Bientot personne n’y comprendra plus rien et on reviendra aux fondamentaux : les .com et .fr !

Dire “Proposer les caractères accentués dés le lancement permettra d’éviter aux marques de se soucier de rater un enregistrement plus tard…” ne résoudra pas la question car les claviers Anglais et Américains (les plus nombreux) en QWERTY ne donnent même pas la possibilité de taper des accents (et qui s’en soucie, en ces pays de débilité orthographique et de non respect des règes de grammaire de base, ce qui m’exaspère …).