Wednesday, November 7, 2012

.WINE et .VIN pourraient poser problème

Dans son organisation lourde et complexe, l'ICANN propose de participer à la méthode de l'ordre dans lequel seront traitées les candidatures.

Comme vous le savez, il y a 3 candidatures pour une extension .WINE et une seule pour le .VIN

Bien que je souhaiterais que ces extensions voient le jour le plus rapidement possible, l'ordre dans lequel 2 candidatures pour une extension traduite dans 2 langues différentes entre dans son processus de validation pose problème: non seulement si elles ne sont pas traitées en même temps mais aussi si les 2 candidatures ne proposent pas les mêmes conditions d'éligibilités.

Imaginez un instant vous voir refuser l'enregistrement à marque.wine alors que vous êtes le titulaire de marque.vin (...)

Il est difficile d'imaginer qu'un candidat souhaitant enregistrer son "domaine.wine" ne puisse pas prétendre au même "domaine.vin". De même, il me semble tout à fait inconcevable qu'un risque puisse exister de ne pas pouvoir accéder au même nom de domaine sous le prétexte que les conditions d'enregistrement diffèrent d'une extension à l'autre, pire: qu'un candidat puisse rater l'enregistrement de son second nom de domaine (dans l'autre extension) car les dates de lancement des deux extensions sont décalées de plusieurs mois. N'oublions pas que plus le délais entre le lancement de 2 extensions en langues différentes est important, plus celui-ci donne de temps aux cybersquatteurs et spéculateurs potentiels de s'organiser pour faire leur marché. 

Si aucun mécanisme n'est prévu pour contrer les exemples cités ci-dessus, le lancement des extensions du vin  pourrait causer bien des dégâts chez les intéressés.

Ces questions ne sont pas soulevées, ni dans le processus de traitement des candidatures, ni dans la méthodologie générale proposées par l'ICANN ("Applicant Guidebook") et viennent s'ajouter à celle de la protection des Indications Géographiques et autres appellations.

J'ai donc participé au processus ICANN en écrivant une brève publication dont je recommande la lecture: http://forum.icann.org/lists/drawing-prioritization/msg00018.html

No comments: