Monday, May 23, 2011

Pré-enregistrement de votre nom de domaine .WINE

Suite à la découverte de cette page web ou il est possible de pré-réserver un nom de domaine .wine (marque.wine ou business.wine par exemple), je tiens à apporter quelques précisions.

De plus en plus d'initiatives similaires voient le jour et proposent de réserver un nom de domaine .VIN ou .WINE à l'avance, c'est à dire avant la date officielle proposée par le registre*. Il est important de préciser qu'à ce jour, les registres ne sont ni officiels, ni opérationnels, et ne le seront peut-être jamais. Ils le seront probablement entre 2012 et 2013.

Dans le cas présenté ici, il n'est pas proposé de payer votre pré-réservation. Cela comporte des avantages et des inconvénients. L'avantage c'est que vous pourrez peut être enregistrer votre nom de domaine dés l'ouverture des enregistrements. Il faudra payer ce prestataire de services pour cela lorsqu'il vous le demandera. L'inconvénient c'est que c'est sans garantie aucune. Un autre inconvénient est que le nom de domaine que vous allez pré-enregistrer va être affiché publiquement : c'est un peu comme dire au reste du monde que ce nom de domaine compte beaucoup pour vous.

Si vous vouliez acheter une toile de maître, vous vous promèneriez dans la rue en avec un haut parleur pour le clamer haut et fort ? Probablement pas car cela pourrait intéresser quelqu'un d'autre.

Je tiens au passage à préciser que le premier paragraphe est incorrect : "The objective of the .wine drive for an Internet top-level domain is to promote the American wine industry worldwide via a domain name extension that connects website content with tradition of wine". Le projet dotVinum est destiné à faire la promotion du vin de façon globale.

* Pour rappel, le registre est l'unique organisme de gouvernance autorisée par l'ICANN à créer les noms de domaine dans une extension Internet. Par exemple pour le .COM, c'est Verisign.

No comments: