Monday, March 28, 2011

2 projets .VIN en concurrence ?

Voici ce que propose le manuel du candidat final dans le cas ou plusieurs projets de création d'une même extension Internet seraient déposés : ce cas de figure s'appelle le "conflit de chaînes".

"Les candidats sont encouragés à résoudre entre eux les cas de conflits de chaînes avant l’étape de résolution de tels conflits. En l’absence de résolution par les candidats en conflit, les cas de conflits de chaînes sont résolus soit par l’évaluation de la priorité à la communauté si un candidat communautaire en fait la demande, soit par une vente aux enchères."

Traduction :

Les candidats sont censés gérer ce problème AVANT de déposer leur dossier de candidature à l'ICANN, après il est trop tard et des frais seront imposés pour traiter le litige. Pire...des enchères !

Exemple :
  1. Vous n'êtes pas représentatif de la communauté du vin mais souhaitez déposer votre dossier de candidature afin de vendre beaucoup de noms de domaine sans pour autant vous soucier de qui va en faire quoi. Dans ce contexte, vous déposerez un dossier de candidature "standard' ;
  2. Vous êtes représentatif de la communauté du vin, un regroupement d'institutions du vin par exemple, et vous voulez protéger les gens du vin, leurs marques et leur univers, vous déposerez un dossier de candidature "communautaire".
Tous les cas de figures peuvent se présenter :
  • 3 dossiers de candidatures standards + 1 dossier de candidature communautaire ;
  • 3 dossiers de candidatures communautaires + 1 dossier de candidature standard ;
  • 7 dossiers de candidatures standards ;
  • 1 dossier de candidature communautaire ;
  • 1 dossier de candidature standard + 1 dossier de candidature communautaire ;
  • ...
Conclusion :

Quelque soit le cas de figure, représenter une communauté du vin, aussi importante soit-elle, est presque une garantie de succès face à une candidature standard.

No comments: