Sunday, January 16, 2011

Plutôt .WINE que .VIN ?

Un certain nombre d'entre vous l'ont déjà remarqué sur la version française de la page d'accueil du projet dotVinum : il ne s'agit plus de créer une identité du vin en langue française ET en langue anglaise mais en langue anglaise uniquement.

Les chiffres parlent :

  1. Le système de scoring de l'ICANN permet d'indiquer si une extension à créer est proche d'une extension déjà existante et si celle-ci pourrait prêter à confusion à la saisie d'un nom de domaine. L'extension Internet pour le Vietnam est le .VN or celle-ci est déjà très proche du .VIN et effectivement : www.chateau.vn est très proche de www.chateau.vin.
  2. Déposer un dossier de candidature à l'ICANN pour lancer une nouvelle extension coûte $185 000.
  3. Il est difficile de connaître le volume de noms de domaine qui contient le signe "vin" et qui traite du sujet du vin. Ce signe est très court et intègre de nombreux autres mots. Le signe ".wine" permet d'identifier plus facilement et avec plus de précision le nombre d'utilisateurs qui exploitent ce mot dans leur nom de domaine actuel.

La communauté du vin est bien présente sur Internet, les gens et communiquants du vin sont nombreux. Cette communauté échange avant tout en langue anglaise. De ce fait et alors que sont en train de se créer des centaines de registres (nouvelles extensions de noms de domaine) qui verront le jour vers 2012, pour des villes, pour des secteurs d'activités, pour des marques et pour des cultures, il est important de se concentrer sur une identité qui représentera le plus grand nombre...

...dans un premier temps.

No comments: