Wednesday, February 24, 2010

Un modèle à lire : les règles du .CAT

Le .CAT est l'extension pour la communauté Catalane. Cette extension fait partie des 21 extensions de noms de domaine génériques.

Afin de limiter les abus, je trouve intéressant de devoir démontrer son appartenance à une communauté pour pouvoir prétendre à un nom de domaine.

Dans le cadre du .CAT, il faut - tout au moins - proposer un contenu en Catalan comme indiqué ci-dessous.

http://www.domini.cat/en_faq/index.php#p2.1.

Dans le cadre du .VIN, du .WINE et du .VINO il peut être limitatif d'imposer de parler du vin sur un site Internet. C'est en revanche une parade possible dans le cadre d'un dépôt massif destiné à la spéculation, comme c'est souvent le cas lorsqu'une nouvelle extension est lancée.
Ce type de barrière permettrait au Registre de revenir sur sa décision d'allouer un nom de domaine ou non.

Il s'agit d'une condition d'accès aux noms de domaine .VIN à ne pas négliger lors de la rédaction des conditions d'enregistrement qui seront soumises à l'ICANN lors d'un dépôt de candidature.

Tuesday, February 23, 2010

.OSLO Top Level Domain ?

Official press release published here (in Norwegian).

Monday, February 22, 2010

TLD program makes new documents available for discussion




The URS
"The Uniform Rapid Suspension (URS) Procedure describes an expedited process to provide trademark holders with a rapid take-down in clear cut instances of trademark abuse."

The trademark clearinghouse
"The trademark clearinghouse is one of the proposed mechanisms to address trademark protection concerns."

The Trademark PPDRP
"This post delegation procedure should only afford trademark holders the right to proceed against registry operators who have acted in bad faith."

The RRDRP
"The purpose of the RRDRP is to handle complaints from a harmed organization or individual alleging that a community-based restricted gTLD registry operator was not meeting its obligations."

Saturday, February 13, 2010

Ville de Cologne

Des noms de domaine pour la ville de Cologne et qui se terminent en .koeln.

Par exemple : www.dot.koeln.

http://www.dotkoeln.de

Wednesday, February 10, 2010

Résultat des votes

Un sondage intitulé "Quelle extension de nom de domaine pour la communauté du vin sur Internet ?" est en cours sur le très sérieux réseau LinkedIn :

41 votants à ce jour.

Projet dotVinum à l'INAO

Présentation du projet dotVinum à l'Institut national de l'origine et de la qualité.

www.inao.gouv.fr

Wednesday, February 3, 2010

Des noms de domaine pour le VIN : Un projet culturel français ?

Pour rappel, le projet dotVinum propose de créer l’identité du vin sur Internet en autorisant la commercialisation des noms de domaine du type www.marque-abc.VIN (.wine et .vino) au lieu des traditionnels www.marque-abc.FR, .COM et autres extensions internet...

Un projet culturel français vous dites ?

Pas si le dossier de candidature est déposé par un autre pays - les Etats-Unis par exemple ou l’Australie - dans quel cas... la culture française du vin la communauté francophone du vin devra solliciter l’enregistrement de ses noms de domaine à un pays étranger.
Et il s’agit bien de sollicitation car pour enregistrer un nom de domaine, il faut être éligible et remplir les conditions d’enregistrement du nom de domaine rédigées par le porteur du projet.

Imaginons que les vins de pays, les AOC, les cépages et autres appellations ne bénéficient pas d’une protection suffisante dans les conditions d’enregistrement des noms de domaine .VIN .WINE et .VINO ? Imaginons que les autres termes français du vin puissent être enregistrés n’importe où et par n’importe qui ? Le nom de domaine «beaujolais.vin» pourrait tout à fait pointer vers un site Internet écrit en anglais et qui présente un Cabernet-Sauvignon australien.

Qui pourra prétendre à un nom de domaine tel que merlot.vin, bordeaux.vino ou encore chardonnay.wine : sur la base de quel droit antérieur pourra t-on revendiquer son nom de domaine ?

Une seule structure recevra l’autorisation de commercialiser ces noms de domaine et devra pour cela déposer un dossier de candidature à l’ICANN pour chaque extension de nom de domaine. «Etre le seul» à recevoir cette accréditation signifie aussi «pas de concurrence» et à un niveau «international» : un argument important de ce projet.

«Culture du vin», «Histoire» et «Droit» sont autant de thèmes qui sont impactés par ce projet, faisons en sorte que celui-ci voit le jour en France et reste entre nos mains.

.VEGAS TLD project

New web site is now up-to-date : http://www.dotvegasinc.com/

Previously :

First .VEGAS project seems to come from the company Dot Vegas Inc. (Business Finance Corporation ?) :


Second .VEGAS initiative comes form "The Official VEGAS Travel Site" :


An interesting article from the Las Vegas Sun, owned by The Greensspun Corporation which also owns Vegas.com can be read here