Tuesday, December 7, 2010

30 millions de codes AVIN (et combien de noms de domaine ?)

30 000 000 de codes AVIN générés pour identifier un vin avec précision. Le chiffre est officiel et date d'aujourd'hui.

30 millions est un chiffre qui amène à s'interroger sur le potentiel d'une extension de noms de domaine pour la communauté du vin sur Internet. Combien seraient-ils à vouloir exploiter un nom de domaine tel que www.marque.vin ?

Bien que cette communauté est grande - une communauté estimée à plus de 100 000 utilisateurs environ et qui communiquent avec un nom de domaine - celle-ci est à mon avis loin des 30 000 000 de codes AVIN générés.

Cependant, AVIN est une base de données tout comme l'est la base de données WHOIS d'un registre pour les noms de domaine. Le "WHOIS", qui signifie "who is" ou "qui est-ce" en français, est la base de données qui réunit les coordonnées des utilisateurs d'un nom de domaine pour chaque extension Internet.

Pour le registre des noms de domaine .VIN par exemple et comme c'est déjà le cas pour les noms de domaine .COM, cela voudrait dire qu'il y aurait une base officielle des 100 000 utilisateurs de ces noms de domaine.

Une association du code AVIN et du registre du vin permettrait de matérialiser l'un de ces codes pour sa consultation sur Internet. Par exemple : www.AVIN6452997073019.vin permettrait de proposer une adresse officielle d'un produit vers sa fiche de présentation.
Pas très joli certes mais il est important de noter qu'un registre pour les noms de domaine, du fait de son unicité, fait de lui l'unique organisme de gouvernance pour les noms de domaine : une nouvelle forme d'étiquetage (et de traçage) d'une bouteille de vin, officialisée grâce à Internet.

Explication du code AVIN : http://www.avin.cc/about/

No comments: