Tuesday, October 19, 2010

Le projet dotVinum est un projet communautaire...convoité.

Il existe trois type de projets de nouvelles extensions à ce jour : standard, géographique et communautaire.

La définition d'un projet communautaire est assez logique : il s'agit de représenter la communauté concernée par l'extension de nom de domain convoitée. Cela veut dire qu'au moment de déposer un dossier de candidature, pour une extension .VIN ou .WINE, il faut que les membres ou représentants de cette communauté aient signé une lettre de soutien au projet. Il faut aussi que cette communauté soit importante, significative et influente.

Or s'il est assez facile de faire signer à ses amis des documents de soutien à un projet personnel, il est plus difficile de convaincre des institutions internationales de signer ce même document. Or ce sont elles qui représentent avant tout une communauté.

Sur le sujet de vin, la France (l'Europe ?) et les Etats-Unis ne communiquent pas vraiment et pourtant, être l'unique organisation dans le monde autorisée à créer une identité du vin par l'ICANN, semble être un sujet qui attire les convoitises car il existe bel et bien plusieurs projets à l'étude en France...mais pas seulement.

Pourtant, aucun ne semble être public sauf le projet dotVinum qui existe depuis un an et demi à présent et qui se construit avec les différentes institutions et professionnels du vin à qui il est présenté de façon régulière. Je les remercie d'ailleurs au passage.

Je m'interroge alors sur l'intérêt d'autres projets .WINE, .VINO et .VIN de se constituer seul sans communiquer car si il est intéressant d'être le seul à exploiter une extension de nom de domaine pour la valeur unique qu'elle donne aux partenaires du projet, il est aussi extrêmement risqué de présenter un projet sans soutien conséquent.

Le risque, c'est tout simplement d'avoir été mal conseillé et d'investir dans un projet qui ne vous sera pas attribué*.

Définition d'une lettre de soutien communautaire (en anglais) :
"Community endorsement : if an applicant has designated its application as community-based, it will be asked to submit a written endorsement of its application by one or more established institutions representing the community it has named. An applicant may submit written endorsements from multiple institutions. If applicable, this will be submitted in the section of the application concerning the community-based designation."

* nb: le ticket d'entrée pour déposer un dossier de candidature à l'ICANN est de $185 000.

No comments: